ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR

Lac Sainte-Anne (Queyras) :

Suite de nos aventures dans l'Ubaye et le Queyras avec une étape et un bivouac incontournable au bord du lac Sainte-Anne situé au-dessus du très beau village de Ceillac déjà visité dans de mauvaises conditions pendant l'été 2008 (voir ce reportage).
Ce mardi 22 juin 2010, la montée se déroule dans de très bonnes conditions avec une température agréable et du beau temps.
Après 450 m de dénivelé facilement avalés, nous posons donc avec plaisir la tente au bord de ce lac très connu, mais ce soir, nous serons pourtant seuls pour profiter du spectacle des reflets du "chainon" de la Font sancte (3385 m) se reflétant dans les eaux du lac Sainte-Anne.
Quelques blocs de glaces persistaient à la surface du lac, poussés par une brise montante ils s'accumulaient sur les berges sud au pied de la Font sancte, les brises s'inversant dans la nuit et le froid tombant des sommets, ils ont ensuite migré et traversé le lac pour venir s'accumuler contre les berges nord sur lesquelles nous avions planté notre tente.
C'est donc avec bonheur que nous les avons retrouvés pour un lever de soleil accompagné de très belles couleurs et de nuages surfant sur la Font Sancte de manière très esthétique.
Le lac Sainte-Anne est logé au fond d'un cirque de falaises que dominent les sommets de la Font-Sancte et des Heuvières et qui est suspendu au dessus de la vallée du Mélezet. Il est retenu derrière un verrou rocheux de calcschistes et ceinturé de crêtes morainiques, c'est donc un lac glaciaire d'origine mixte : barrage et surcreusement associés (pour en savoir plus : geol-alp).

Fin d'après-midi calme sur le lac Sainte-Anne :
Photo de paysage

Coucher de soleil sur les montagnes de la Riche et la Tête du Rissace derrière la chapelle Sainte-Anne dans l'ombre :
Photo de paysage

Dans la nuit, le froid qui tombe des Pics de la Font Sancte (3385 m), ici ennuyés par quelques nuages, nous raménera les blocs de glace qui flottent encore à la surface du lac et se déplacent au gré des brises :
Photo de paysage

Panorama nocturne en noir et blanc du lac Sainte-Anne, on devine la lumière apporté par la Lune ici cachée par les imposants sommets de la Font Sancte :
Photo de paysage

Les nuages finiront par se dissiper pour laisser place à un ciel bien étoilé dans une ambiance bleu nuit :
Photo de paysage

Mais le lendemain matin, les premiers rayons ne tardent pas à reformer quelques bancs de brouillard sur les plus hauts sommets :
Photo de paysage

A droite le Pic des Heuvières (3271 m) se coiffe d'un esthétique chapeau matinal :
Photo de paysage

Bel incendie au levant sur la Font Sancte :
Photo de paysage

La magie du lever de soleil dans un cadre idyllique, surement un des plus beaux du Queyras :
Photo de paysage

Même s'il se fait moins vif, le feu gagne du terrain sur la Font Sancte :
Photo de paysage

Panorama sur ce somptueux décor depuis les berges du lac :
Photo de paysage

A la surface du lac, les blocs de glace bloquent les vagues provoquées par la brise permettant de créer des jeux de reflets :
Photo de paysage

Si ce n'est pas le plus élevé, le Pic des Heuvières est le sommet le plus marqué du chainon de la Font-Sancte, ce qui explique peut-être qu'il soit celui sur lequel les nuages s'accrochent le plus :
Photo de paysage

Le soleil est maintenant installé et si les couleurs matinales ont disparu, le spectacle n'en demeure pas moins très agréable près du lac Sainte-Anne (2403 m) :
Photo de paysage

Une nouvelle fois l'eau sous tous ses états nous offre un très beau tableau montagnard :
Photo de paysage

La glace charrie divers sédiments qui stagnent à la surface du lac, dans la journée l'inversion des brises déjà entamée au moment de la photo ramènera probablement ces glaçons sur la berge opposée, il ne reste que quelques jours pour profiter de ce balai quotidien avant la fonte définitive de ces stigmates hivernaux :
Photo de paysage

Evaluer ce reportage :

Ce reportage a une note moyenne de 9.4 en 15 évaluations

Pour laisser un commentaire merci de bien remplir les 3 champs ci-dessous (commentaire, nom et code) :






Visual CAPTCHA



Ce reportage a 10 commentaires :

N'hésitez pas à laisser le votre!



claude a écrit le 03/08/2016 :

de très belles photos. Surement le plus beau lac naturel des alpes (à égalité avec celui des neuf couleurs de Fouillouse). à voir absolument.




Floratiti a écrit le 16/08/2015 :

Lac Sainte-Anne 9 juillet 2015 en milieu de jounée: déjà superbe mais là, c'est tellement magique que c'est un choc.Beau à en pleurer. Quelle chance d'avoir pu être là au bon moment!




Martin-Lauzier Florian et Jackeline a écrit le 21/07/2015 :

Très jolie !!! Continuer à en mettre plein d'étoiles dans les yeux des gens! Flo




Mat a écrit le 06/03/2014 :

c superbe




Joris K a écrit le 13/12/2012 :

Bonjour Olivier,

Si vous avez besoin d'aide utilisez la rubrique contact de mon site (je ne veux pas vous renoter mon adresse mail pour éviter les spams).

Cordialement,





Olivier a écrit le 08/12/2012 :

Bonjour,
Superbe reportage ! Merci beaucoup.
Je construis également un site Web dédié aux Hautes-Alpes et à la flore du coin, et j'ai quelques photos de sommets que je souhaite identifier avec précision. Entre autres, j'ai réalisé qq photos, depuis la crêtes de Glaisette (Souliers) des sommets de la Fonte-Sanctes. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à identifier précisément les différents sommets présents sur ces photos.
Pouvez-vous m'aider à ce sujet et si c'est le cas, à quel adresse mail puis-je vous transmettre mes photos ?
Mon site : www.oduch.fr
Cordialement
Olivier





Max a écrit le 19/12/2010 :

J' avais réalisé cette randonnée il y a 26 ans mais hélas pas à ces moments cruciaux de la journée,grâce à votre excellent reportage vous réactivez de bons souvenirs et donnez l' envie de redécouvrir ce site.
Bravo pour votre site, c' est un enchantement pour les gens du Septentrion!
Max
(infoclimatiste de Lille)




CLAUDINE a écrit le 18/12/2010 :




Quel spectacle !!!






FAB a écrit le 18/12/2010 :

magnifique !




Nicogre a écrit le 18/12/2010 :

Superbe, notamment les photos de nuit.


ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR