ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR

Lac Blanc, lacs de Gebroulaz, lacs des Eaux Noires (Vanoise) :

Ce 21 août 2011, après 1 mois sans randonnée suite à un pépin physique, nous partons découvrir le coeur de la Vanoise en compagnie de 2 amis que je salue.
C'est du bien chargé parking des Prioux au-dessus de Pralognan la vanoise que nous partons avec pour premier objectif de rejoindre le refuge de Péclet Polset dans lequel nous passerons la nuit.
En cette période de grosse chaleur, le beau temps est au rendez-vous, la fraicheur difficile à trouver et l'atmosphère brumeuse peu favorable à la photo.
Heureusement les paysages se suffisent à eux-même et c'est après 7,5 km de montée et 750 m de dénivelé sur un chemin bien tracé que nous découvrons le refuge et surtout le lac Blanc, un des beaux lacs de la Vanoise (2429 m).
Le lendemain nous arpenterons le glacier de Gebroulaz à découvrir dans le prochain reportage, mais consacrons nous à quelques-uns des lacs du secteur, d'autant plus que ces lacs sont assez variés et intéressants.
Tout d'abord le lac Blanc et ses eaux turquoises influencées par le glacier de Gebroulaz qui laisse échapper quelques ruisseaux issus de sa fonte.
Situé dans une cuvette, ce lac a la particularité de ne pas avoir de déversoir mais de voir ses eaux s'évacuer par une infiltration et ressortir quelques kilomètres plus loin, bien plus bas dans la vallée.
Nous sommes ensuite allés faire un tour du côté des 2 lacs des eaux noirs (2650 m), des lacs situés hors-sentiers et dons à l'abri des grosses fréquentations.
Ces deux lacs ne subissent aucune influence glaciaire et nous offrent donc des eaux pures et sombres typiques.
Ce qui n'est pas le cas des "lacs de la Gebroulaz" (2750 m) apparus très récemment (et pas encore baptisés) suite au retrait du glacier éponyme.
Leur eaux marquent typiquement leurs origines glaciaires avec cette couleur grisatre typique des eaux chargées de farines glaciaires, particules "arrachées" par la glace aux rochers.
Illustration en images :

La Pointe de l'Echelle (3422 m) est un des sommets majeurs du secteur, elle nous présente ici sa face nord où tentent de résister difficilement quelques pitoyables lambeaux glaciaires :
Photo de paysage

Linaigrette isolée près d'un lac des eaux noires, en arrière-plan les glaciers de la Vanoise :
Photo de paysage

La Pointe de l'Echelle avec un très petite partie du lac Blanc, remarquerez-vous la vache qui se rafraichit? :
Photo de paysage

Noir et blanc sur des linaigrettes croisées en montant au refuge :
Photo de paysage

Les mêmes en couleurs, plutôt ternes en raison d'une brume de chaleur discrète mais bien présente :
Photo de paysage

Le plus bas des lacs des eaux noires :
Photo de paysage

Encore un noir et blanc sur le reflet de la Pointe de l'Echelle dans le deuxième lac des eaux noires :
Photo de paysage

En redescendant vue sur le lac Blanc dominé à droite par le Dôme de Polset (3501 m) escaladé le lendemain :
Photo de paysage

Nous voici maintenant près d'un lac de Gebroulaz (2737 m) qui s'est formé suite au retrait du glacier de la Gebroulaz que l'on aperçoit à gauche :
Photo de paysage

Panorama où l'on voit ces deux lacs très récents, en contrebas le plus ancien lac Blanc avec le front glaciaire qui recule d'année en année à gauche :
Photo de paysage

Un monde minéral d'où se distingue le Roc du Soufre (2940 m) et sa structure géologique bien particulière :
Photo de paysage

Redescente vers le lac Blanc :
Photo de paysage

On termine avec un panoramique avec des eaux impatientes et bien plus rapides que nous pour aller se reposer au lac Blanc qui s'y prète idéalement :
Photo de paysage

Evaluer ce reportage :

Ce reportage a une note moyenne de 9.44 en 16 évaluations

Pour laisser un commentaire merci de bien remplir les 3 champs ci-dessous (commentaire, nom et code) :






Visual CAPTCHA



Ce reportage a 2 commentaires :

N'hésitez pas à laisser le votre!



uguuEfcMnb a écrit le 14/03/2017 :

/ Hands down, Ap;p#&e8217ls app store wins by a mile. It’s a huge selection of all sorts of apps vs a rather sad selection of a handful for Zune. Microsoft has plans, especially in the realm of games, but I’m not sure I’d want to bet on the future if this aspect is important to you. The iPod is a much better choice in that case.




FAB a écrit le 19/05/2012 :

Hé hé hé, à refaire, vite !!!


ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR