ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR

Lac Blanc, lac Noir, refuges du Carro et des Evettes (Vanoise) :

Suite de ce mercredi 14 octobre 2009 avec au programme une montée au refuge des Evettes puis enfin une montée au refuge du Carro au bord des lacs Blanc et Noir pour passer la nuit.
Il faut compter 550 m de dénivelé sans obstacle pour rejoindre le refuge des Evettes (2590 m) bordé par les lacs de Pareis via le col homonyme.
Le cadre est magnifique et offre une belle vue sur le glacier des Evettes.
Ensuite après une redescente rapide, c'est un peu plus de 700 m de dénivelé qu'il faut franchir pour rejoindre le refuge du Carro, un des plus élevé de la Vanoise (2759 m), refuge que l'on gagne grâce à un très bon sentier bien tracé au départ du hameau de l'Ecot.
Tout près de ce refuge, se trouvent les lacs Blanc et Noir qui sont séparés par une petite butte et à peine quelques dizaines de mètres, mais sont pourtant trés différents, puisque comme leurs noms l'indiquent, le lac Blanc, alimenté par des eaux glaciaires, présentent des eaux laiteuses typiques alors que le lac Noir, alimenté par des sources non glaciaires est d'une couleur plus classique à la pureté caractéristique des lacs de haute montagne.
La nuit passée dans le refuge sera agréable mais bien fraîche, le lendemain matin le thermomètre descend à -13°C, une partie du lac Blanc a gelé et peu avant le lever de soleil une mer de nuages trés élevée vient envahir les lieux et m'oblige à monter rapidement pour essayer de passer au-dessus, il me faudra aller à plus de 3000 m pour admirer un lever de soleil déjà bien entamé.
Néanmoins en redescendant la mer de nuages se retirent peu à peu, et de superbes paysages recouverts de givre et de glace se découvrent pour mon plus grand bonheur dans une ambiance bien humide au bord des lacs.

Malgré une température bien agréable en cet après-midi parfaitement ensoleillé, un petit lac de Pareis reste gelé près du refuge des Evettes :
Photo de paysage

Vue sur le glacier des Evettes :
Photo de paysage

Au cours de cet aller-retour au refuge des Evettes je ne croiserai absolument personne, en cette journée de grand beau temps le bonheur est dans les Alpes :
Photo de paysage

Vue en direction de Bonneval-sur-Arc en redescendant du refuge des Evettes, nous sommes au coeur de l'automne, les couleurs sont au rendez-vous :
Photo de paysage

Le lendemain matin, fin de nuit claire et mémorable près du refuge du Carro : alors que la mer de nuages qui va nous envahir avant le lever de soleil se met en place sous l'Albaron (3637 m), au loin des lueurs régulières viennent illuminer les étoiles d'un ciel sans nuages en direction de l'Italie : des orages sévissent sur la Méditerranée à plusieurs centaines de kilomètres de là... :
Photo de paysage

Un peu plus tard, la mer de nuages est montée, il me faut aller en catastrophe à plus de 3000 m pour passer par dessus et profiter du lever de soleil :
Photo de paysage

Rapidement cette mer de nuages se dissipe un peu, en bas le lac Blanc réapparait timidement :
Photo de paysage

Les lacs Blanc et Noir vus d'en haut :
Photo de paysage

La rivière alimentant le lac Noir en partie gelée :
Photo de paysage

Le lac Noir fume, pourtant après être descendue à -13°C la température reste largement négative en cette matinée d'automne :
Photo de paysage

Le soleil dissipe lentement toute l'humidité qui règne près du refuge du Carro au centre :
Photo de paysage

Les berges du lac Blanc (2753 m) en partie gelées et givrées :
Photo de paysage

L'hiver gagne de terrain sur l'automne au lac Blanc :
Photo de paysage

Belle ambiance matinale près du lac Blanc en partie recouvert par une pellicule de glace formée pendant la nuit :
Photo de paysage

Contrastes entre les lacs Blanc et Noir si proches et pourtant si différents :
Photo de paysage

A plus de 2500 m, en attendant la neige, presque toutes les rivières sont gelées comme celle-ci en direction de la Levanna Orientale (3556 m) à gauche et du Glacier des sources de l'Arc :
Photo de paysage

Evaluer ce reportage :

Ce reportage a une note moyenne de 9.4 en 15 évaluations

Pour laisser un commentaire merci de bien remplir les 3 champs ci-dessous (commentaire, nom et code) :






Visual CAPTCHA



Ce reportage a 6 commentaires :

N'hésitez pas à laisser le votre!



Coach U15 a écrit le 13/09/2013 :

Trés beau JOJO, Je suis pressé de le faire avec un aussi bon guide que toi. 10/10




Michel a écrit le 15/02/2010 :

Ce reportage est vraiment magnifique il vaut bien un 10 .




HELLisa a écrit le 14/02/2010 :

Je suis encore obligée de mettre 10 pour ce reportage réalisé sur des chemins que j'ai bien connus. Le refuge du Carro m'a particulièrement marqué car nous avions dû redescendre en catastrophe après s'être fait surprendre par un orage... Je n'avais pas 10 ans...
Que de souvenirs ces chemins et ces lacs...




~*~ a écrit le 13/02/2010 :

"Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là ou les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume sterile, sauvage, mineral; cependant dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix: le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent"
L'alpiniste Gaston Rébuffat




M000 a écrit le 13/02/2010 :

Magnifique !!
Mention spéciale pour les photos 3, 6 et l'avant dernière.
Mais les autres sont superbes aussi
Félicitations !!!!!!




FAB a écrit le 13/02/2010 :

waouhhhhhh magique, c'est sympa et nouveau pour moi de voir la montagne en cette période d'automne, ça a l'air de valoir le détour en tout cas (malgré la fraicheur)


ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR