ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR

Lac de Lauvitel (Ecrins) :

Ce 13 avril 2011, le faible enneigement des Alpes nous permet d'envisager des sorties qui se font habituellement plus tard dans la saison.
C'est ainsi que nous prenons la direction du lac du Lauvitel (1500 m) en cette belle journée printannière, lac déja visité à peu près à la même époque (et même 12 jours plus tard) il y a 3 ans (voir ce reportage) les photos étant sans pitié en ce qui concerne les comparaisons sur l'enneigement du secteur et l'englacement du lac, pourtant déjà pas exceptionnel au cours de l'hiver 2008.
Sa surface est de 35 hectares pour une profondeur moyenne de 68 mètres. Aucune eau aérienne ne s'échappe du lac : ni ruisseau, ni cascade. Un empilement de blocs fragmentés atteste d'un cataclysme ancien qui a barré la vallée. Au-dessus du lac, le plan de glissement en témoigne aussi.
Durant l'hiver, la couche de glace est épaisse de plus d'un mètre. À la fonte des neiges, l'excédent d'eau, en provenance des sommets alentour, dépasse la capacité d'écoulement par porosité et le lac peut monter de 20 mètres par rapport à son étiage de l'été, avant de déborder.
D'autres photos de ce secteur à marmottes sont disponibles ici).
En effet, en plus de ce beau et grand lac, un des plus (trop?) visités des Alpes en été, c'est surtout les marmottes, justement accoutumée à la foule, qui constituent un des attraits de ce secteur facilement accessible (500 m de dénivelé) des Ecrins.
En ce début de printemps, les marmottes sortent d'hibernation et ont besoin de reprendre de l'énergie malgré un hiver 2011 bien supportable, pendant cette courte période s'ils sont distribués avec précaution et modération, quelques biscuits spéciaux pour rongeurs ou quelques fruits sont en effet appréciés par ces dernières.
Par contre attention, à la fin de l'été, période où les marmottes stockent de la graisse pour passer l'hiver il est fortement déconseillé de les nourrir surtout avec des biscuits classiques et autres friandises sucrées dont elles ne se priveront pas mais qui les mettront en danger en leur faisant stocker de la mauvaise graisse qui peut leur causer diverses complications auxquelles ces animaux sauvages ne sont pas habitués.
Voici donc quelques portraits de ces fidèles et inimitables accompagnatrices des montagnards de mi-avril à mi-octobre :

Sans surprise, les marmottes sont précocément sortie de leur hibernation après cet hiver anormalement doux et peu enneigé :
Photo de paysage

Les premières fleurs le payent chères et font le bonheur des marmottes qui doivent reprendre des forces :
Photo de paysage

A table!
Photo de paysage

La classique et célèbre position typique des marmottes :
Photo de paysage

Portrait :
Photo de paysage

Grignotage :
Photo de paysage

Des animaux bien curieux :
Photo de paysage

Rarement éloignée d'une des nombreuses entrées de galeries afin de s'y réfugier en une fraction de secondes en cas de danger :
Photo de paysage

Le menu constitué d'herbes fraiches et de crocus semble bien convenir à cette miss :
Photo de paysage

Gros plan sur une espèce aussi fascinante qu'attachante :
Photo de paysage

Le lac du Lauvitel complètement dégelé avec un enneigement ridicule pour la saison :
Photo de paysage

Panorama depuis les berges du lac :
Photo de paysage

A gauche le Rochail (3022 m) alors qu'on remarque aussi le niveau assez bas du lac à une période où la fonte des neiges le porte normalement à son maximum :
Photo de paysage

Au fond la réserve intégrale du fond de Lauvitel à l'accès totalement interdit :
Photo de paysage

Vue sur ce lac, le plus grand des Ecrins :
Photo de paysage

Enfin on termine avec une photo du plus petit lac nommé des Ecrins, le miroir des Fétoules (1850 m) pour un coucher de soleil gaché par les nuages :
Photo de paysage

Evaluer ce reportage :

Ce reportage a une note moyenne de 9.69 en 16 évaluations

Pour laisser un commentaire merci de bien remplir les 3 champs ci-dessous (commentaire, nom et code) :






Visual CAPTCHA



Ce reportage a 2 commentaires :

N'hésitez pas à laisser le votre!



Anely a écrit le 07/01/2012 :

Superbes photos. Ça faisait un bout de temps qu'on avait pas vu de photos de ces petites bestioles ! Elles (les photos et les marmottes) sont magnifiques !!!




marmotta a écrit le 03/01/2012 :

Est-il nécessaire de dire que j'aime beaucooooup ce reportage??? La marmotte est mon animal fétiche, j'ai une vraie tendresse pour ces malicieuses habitantes des alpages d'où....mon pseudo !
Merci Joris pour ces rendez-vous hebdomadaires avec nos montagnes préférées, au plaisir de les retrouver tout au long de l'année, bonne année 2012 !


ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR