ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR

CERCES

En bref :

Portes d'entrées : Briançon, St Michel de Maurienne, Modane et Col du Lautaret.
Plus haut sommet : Grand Galibier (3228 m)
Type : Massif simple
A ne pas rater : Vallée de la Clarée, Mont Thabor, Col du Galibier, lac des Cerces
Site Internet :
Galibier : http://www.maurienne-galibier.com/
Cerces : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Cerces
Clarée : http://www.accueil-tourisme-nevache.com/
Ma galerie photo des Cerces : Photos des Cerces

Présentation :

A travers les Cerces, j'ai choisi de regrouper plusieurs massifs qui n'ont à mes yeux pas la renommée suffisante pour être traités uns par uns, mais qui sont cependant suffisament connus, prestigieux et intéressants pour mériter qu'on s'y arrète.
Voyons les en détail :
Le Massif du Galibier, de faible taille, est constitué essentiellement du Grand Galibier (point culminant de ce groupement de massifs) et des sommets qui l'entourent et est situé à l'est du célèbre Col du Galibier, souvent enprunté par les cyclistes du Tour de France.
Il peut être considéré comme faisant parti du Massif des Cerces situé un poil plus au nord, connu pour sa Pointe homonyme (3097 m) ainsi que pour ses superbes lacs dont le lac des Cerces est logiquement la tête d'affiche.
Si on continue vers l'est on trouve le Mont Thabor (3178 m), sommet suffisament célèbre pour que ses voisins puissent être catalogués comme faisant partis de son "massif", même si à l'image du "massif" du Galibier, la zone couverte est assez restreinte et on peut considérer que les Cerces recouvrent aussi cette zone.
Enfin au sud, se trouve la partie principale, à la fois la plus vaste, la plus importante, et sans doute la plus belle de ce groupement de massifs : toute la vallée de la Clarée et les sommets qui l'entourent.
Là encore, et même si je le fais, on ne peut pas vraiment parler de "massif de la Clarée", cependant ce terme me semble le plus approprié pour définir cette zone située de part et d'autre de la vallée de la Clarée et qui ne comporte pas de sommets majeurs mais beaucoup de belles choses, comme des forêts de mélèzes qui se teintent de magnifiques couleurs à l'automne, des lacs aux couleurs variées et spectaculaires (Lac de la Clarée, des Béraudes, Laramon, Serpent...) ainsi que quelques crêtes et col accessibles (Gardioles, Chardonnet...) et qui offrent de superbes vues sur les sommets mythiques des prestigieux massifs environnants que sont la Vanoise et les Ecrins.
Ce regroupement est personnel et n'engage que moi, il me semble logique puisque cette zone ne fait plus partie de l'Oisans, les Cols du Galibier et du Lautaret en étant les limites extrèmes, ne fait pas non plus partie de la Vanoise au nord ou des Ecrins au sud-ouest.
Elle ne porte pas de nom emblématique et tranché, même si comme je l'ai dit plus haut les Cerces englobe la majorité des sommets de cette zone et en constitue la zone à la fois principale et la plus intéressante.
Cette logique, en plus d'être géographique, est aussi climatique et photographique.
Le climat y est en effet particulier assez sec (massifs intérieurs bien protégés, le Col du Lautaret est souvent considéré comme étant une barrière climatologique, l'ouest (Oisans) étant bien plus humide que l'est), plutôt ensoleillé (Briançon, situé juste au sud, est une des villes les plus ensoleillées de France) et rigoureux (Névache, situé en Clarée à 1620 m, est une des communes de France qui connait les températures les plus basses, la moyenne des températures minimales du mois de janvier est par exemple inférieure à -10°C!). Enfin photographiquement ce massif se distingue par la présences de mélèzes, essentiellement en Clarée, de crêtes et d'arètes plutôt photogéniques (Bruyères, Queyrellin...), de très nombreux lacs d'altitude et par l'absence de vrai glacier malgré plusieurs sommets dépassant les 3000 m.
Méconnue et inommée, cette zone géographique est néanmoins une belle et importante pièce de plus, dans ce fabuleux trésor que forment les Alpes.

Localisation et reportages sur les Cerces :


View Larger Map

Quelques photos :

Le lac de Cristol (2245 m) offre de belles couleurs notamment à l'automne :
Photo de paysage

Le lac des Cerces (2410 m) et sa superbe couleur caribéenne :
Photo de paysage

L'ascension du Mont Thabor (3178 m) se déroule dans un superbe cadre de haute montagne :


Brouillard et sommets rougissants depuis les berges du lac Long de Sainte Marguerite près du refuge du Thabor :
Photo de paysage

Deux marmottes profitent d'une très belle journée d'automne près du lac des Cerces :
Photo de paysage

ACCUEIL | PRESENTATION | MASSIFS | PHOTOS | TIME LAPSE | REPORTAGES | TOP PHOTO | LIENS | BOUTIQUE | LIVRE D'OR